Comment bien se parfumer ? : les règles à suivre pour sentir bon
Savoir mettre du parfum, c'est tout un art ! À quelle distance pulvériser sa fragrance ? Doit-on en mettre sur la peau ou les vêtements ? À quelle quantité ? Réponses dans ce qui suit.
Avant de sortir de chez soi, le matin pour aller au boulot ou plutôt le soir pour une sortie en famille ou entre amis, nous mettons toutes un peu de parfum. Certaines en mettent quelques gouttes derrière les oreilles, alors que d’autre préfèrent en mettre sur le cou, ou même directement sur les vêtements. Ce geste peut sembler anodin, mais est plus complexe qu’il n’y parait !
Mettre du parfum, c’est tout un art ! Et si nous vous montrions comment le maîtriser, pour sentir bon en toute circonstance.
La règle d’or pour bien se parfumer
La principale règle d’or pour utiliser les parfums est de toujours se parfumer avec parcimonie, c’est-à-dire à petite dose. Comme notre odorat est sollicité à longueur de journée par des odeurs plus ou moins agréables, une sollicitation olfactive exagérée risque d’avoir l’effet inverse que celui que nous attendions au départ.
Le parfum est aussi symbole de raffinement et séduction. En vous parfumant, pensez à cibler les endroits de votre corps que vous souhaitez mettre le plus en valeur.
Il est aussi conseillé de vaporiser le parfum à la bonne distance, ni trop près de la peau, ni trop loin, afin que la senteur se révèle légère et subtile. Vous devrez donc placer votre fragrance à une distance de 10 à 20 centimètres de votre peau et vaporiser délicatement, sans en mettre des tonnes ! Généralement une seule vaporisation suffit.
Sinon, si vous avez un flacon sans pulvérisateur, il suffit de l’ouvrir, mettre vos doigts dans l’ouverture, retourner rapidement le flacon et appliquer avec vos doigts quelques gouttes de parfums directement sur votre peau.
Bien se parfumer : sur la peau ou les vêtements ?
Lorsque vous mettez du parfum, cela vous permet de révéler un peu de vous aux autres. C’est pourquoi, il faut d’abord ne pas se tromper sur le choix de votre fragrance, qui est généralement purement personnelle. Et il faut aussi savoir où vaporiser, soit sur la peau, soit sur vos vêtements.
Se mettre du parfum sur la peau
Bien évidement, nous avons toutes tendance à se parfumer la peau, car l’épiderme et le mieux placé pour sublimer votre fragrance et la faire découvrir aux personnes qui vous entourent. Mais encore faut-il savoir à quel endroit de la peau se parfumer !
Pas besoin de s’asperger tout le corps de parfum pour sentir bon, il existe des zones spécifiques que l’on appelle les “Points de pulsation” :
- Nuque ;
- Cou ;
- Poignets ;
- Derrière les oreilles.
Sachez qu’il est important de mettre du parfum dans les zones où la chaleur se concentre. Ce qui permet aux particules aromatiques de fragrance de se diffuser au mieux.
L’astuce si vous voulez sentir bon à chaque mouvement, est de mettre quelques gouttes de parfum sur vos articulations. À chaque mouvement, une odeur délicate et subtile se diffusera.
Se mettre du parfum sur les vêtements
Même si la peau reste le support idéal pour se mettre du parfum, vous pouvez toujours faire dans l’originalité en aspergeant vos vêtements de fragrance. Mais attention au gaspillage ! car certains tissus ne sont pas les mieux placés pour mettre en valeur les senteurs de votre parfum. Nous parlons, là, des textiles synthétiques qui conduisent mal les particules aromatiques de parfum. Pensez donc à privilégier plutôt les tissus en fibres naturelles (Coton, laine, soie, cachemire), si vous voulez que votre parfum rende bien sur vos vêtements.
Attention aussi à ne pas tacher vos vêtements avec une vaporisation excessive de parfum, seulement quelques gouttes suffisent.
Le nuage de parfum : est-ce réellement efficace ?
En temps normal, on a tendance soit à vaporiser le parfum sur notre peau ou sur nos vêtements. Et si on s’y prenait mal ?
Les parfumeurs, eux, conseillent d’éviter de pulvériser le parfum directement sur la peau et plutôt le vaporiser devant vous de sorte à en faire un nuage olfactif, dans lequel vous plongerez la tête la première.
Lorsque vous mettez trop de parfum, on ne sentira plus les nuances. C’est pareil si vous en mettez trop peu. Pour trouver le juste équilibre, l’idéal est d’opter pour le nuage de parfum.
Cette technique olfactive est une façon comme une autre de se parfumer qui permet aux odeurs d’imprégner plus facilement chaque partie de votre corps et vos vêtements, afin que vous soyez parfumée de façon homogène et uniforme.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque l’on se parfume
Lorsque vous vous parfumez tous les jours, que ce soit en vaporisant la fragrance sur votre peau ou sur vos vêtements, il y a quelques gestes à éviter.
Nous avons mentionné plus haut que certains textiles rendaient mieux les senteurs aromatiques du parfum que d’autres. Mais il faut savoir que des tissus comme la soie par exemple sont très fragiles, quelques gouttes seulement peuvent y laisser des marques. Pensez donc à éviter de vous parfumer les vêtements lorsque vous portez de la soie. C’est aussi valable lorsque vous transpirez, le parfum a tendance à virer rapidement. Évitez ainsi d’en mettre sur les zones de votre corps qui transpirent.
Et pour finir, il ne faut jamais au grand jamais frotter son parfum sur la peau pour l’imprégner ou le faire sécher plus vite, les particules olfactives disparaissent et l’odeur se dissipe très rapidement.
On aime parler pafum
Merci pour la lecteur de notre article “Comment bien se parfumer”. Vous souhaitez poursuivre votre lecture ?