Réparer ses cheveux secs : les 5 astuces imparables !
Vos cheveux sont secs et abîmés ? Il faut agir vite pour leur rendre leur brillance et souplesse naturelles. Ne vous inquiétez pas, nous avons les solutions qu'il vous faut mesdames !
Pointes fourchues, toucher rêche, mèches cassantes et couleur dévitalisée, il n’y a pas de doute, vous avez les cheveux secs !
Mais rassurez-vous, il existe bon nombre de solutions pour y remédier et retrouver votre crinière souple et brillante d’avant.
Les cheveux secs ont surtout besoin qu’on prenne soin d’eux, hydratation et nutrition sont généralement les maîtres mots pour garder votre chevelure brillante et en bonne santé.
Du coup, avant de sortir votre ciseau mesdames, pensez à appliquer nos astuces d’expertes, efficaces pour réparer vos cheveux secs en un rien de temps.
Des bains d’huiles pour nourrir ses cheveux secs
Les cheveux secs et cassants sont le signe qu’ils manquent clairement de nutrition et d’hydratation. Pour y remédier, c’est tout simple, faites des bains d’huiles !
Loin d’être une légende, les huiles marchent vraiment sur les cheveux. Alors, si vos cheveux sont bien secs, n’hésitez pas à en mettre encore et encore. L’avantage avec les huiles est que leurs effets sont immédiats. Vos cheveux paraîtront tout de suite plus brillants, souples et essentiellement nourris.
Vous pouvez soit faire des bains d’huiles une fois par semaine, voire une fois par mois, si vous avez un cuir chevelu gras.
Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile régulièrement sur vos cheveux.
En revanche, bien que vous puissiez badigeonner vos pointes d’huile, allez-y mollo sur le cuir chevelu, car les huiles peuvent rapidement l’étouffer et engendrer des chutes de cheveux.
Concernant les personnes avec un cuir chevelu gras, contentez-vous seulement d’appliquer de l’huile sur vos pointes, cela évitera de laver vos cheveux 50 fois par semaine.
Espacer ses shampoings pour éviter d’agresser ses cheveux secs
Si vous êtes une accro de la douche comme moi, je vous conseille d’éviter de shampouiner vos cheveux à chaque fois, car se laver les cheveux trop fréquemment engendre une fragilisation du cuir chevelu et un assèchement des cheveux.
Je vous rassure, vous pouvez très bien prendre des douches régulièrement sans pour autant laver vos cheveux, en vous équipant d’une charlotte.
Dans l’idéal, nous vous recommandons de laver vos cheveux une à deux fois tous les trois jours, cela vous permettra d’un côté de préserver la qualité de vos cheveux, et de l’autre d’éviter qu’ils ne soient trop agressés par les shampoings à répétition.
Pour celles qui ont un cuir chevelu gras, le shampooiner à répétition ne fera que l’agresser. Pensez plutôt à vous tourner vers les shampoings secs, très pratiques pour leur donner un coup de frais quand ils sont raplapla !
Un dernier petit conseil, une chevelure sèche et cassante est le signe que vos cheveux manquent de nutrition, ne faites donc pas l’impasse sur les après-shampoing et masques, très efficaces pour nourrir intensément votre crinière.
Couper ses pointes de temps en temps !
Pour un bon nombre de raisons, il est vivement recommandé de couper ses pointes en moyenne une fois tous les trois mois. Nous parlons ici des fourches qui favorisent l’assèchement de vos cheveux.
Faire un petit tour chez le coiffeur vous permettra d’un côté de rafraîchir votre chevelure, d’activer leur repousse et surtout de les faire paraître moins abîmés. Mais nous vous conseillons aussi d’éviter les coiffeurs fous pour qui 1 cm égal à 10 cm. Pensez à confier votre chevelure à un coiffeur réputé et de confiance, qui vous coupera seulement les parties fourchues ou trop abîmées. Faites-nous confiance, vous verrez, vos cheveux vous le rendront bien !
Choisir des produits adaptés à son type de chevelure
L’une des règles d’or pour prendre soin au mieux de sa chevelure est d’utiliser des produits de qualité (shampoing, après-shampoing, crème, masque, sérum, etc.) et qui conviennent à votre type de chevelure, car tout ce que vous appliquez sur votre chevelure joue un rôle fondamental sur leur bien-être.
Que vous ayez les cheveux gras ou secs, vous trouverez en boutique spécialisée ou en grande surface, un tas de produits capillaires en vente. Vous pouvez toujours demander conseil aux vendeurs ou à votre coiffeur habituel, ces experts vous orienteront vers le produit le plus adapté à votre crinière.
Si vous utilisez des produits de mauvaise qualité, votre chevelure restera abîmée. En revanche, si vous vous dirigez directement vers une gamme de produits de qualité pour soigner les cheveux secs, vous verrez que le résultat ne sera pas le même. Nous vous conseillons de vous tourner vers des produits sans silicones et sans sulfates, car :
- Le silicone rend les cheveux plus lisses et soyeux, mais provoque l’étouffement de ces derniers ;
- Le sulfate est un produit qui endommage le follicule pileux à la racine, ralentissant la pousse de cheveux.
La morale de l’histoire est donc de bien choisir les produits que vous utilisez pour entretenir vos cheveux, même le choix de la brosse n’est pas à négliger.
Réduire l’usage du lisseur : outil qui favorise l’assèchement des cheveux
Vous devez sans doute le savoir, le lisseur n’est pas un allié de choix pour vos cheveux. Bien au contraire, cet outil est l’une des causes principales des fourches, mèches abîmées et chevelure terne et asséchée. Et oui, le lisseur abîme les cheveux !
Les fortes chaleurs, dépassant les 180 °C, peuvent donner un aspect lisse et soyeux à vos cheveux, mais détériorent significativement l’écaille, ce qui crée des fourches et assèche les pointes fortement.
Notez que la tendance actuelle est le retour au naturel. Pensez à troquer votre lisseur pour une chevelure plus souple et bouclée, vos cheveux ne seront que contents du résultat.
Astuces beauté des cheveux
Nos 5 astuces imparables pour réparer ses cheveux secs sont que le début :