Le top 10 des aliments contre la chute des cheveux

Le top 10 des aliments contre la chute des cheveux

Une chute de cheveux peut avoir diverses causes. Ce que vous mettez dans votre assiette quotidiennement peut aussi y contribuer, c'est pourquoi nous vous proposons une sélection de 10 aliments anti-chute de cheveux.


La perte de cheveux concerne en grande partie les hommes, mais vous aussi mesdames. Saviez-vous qu’une chute de cheveux peut être engendrée à cause d’une maladie, un trouble hormonal, le stress, mais aussi une mauvaise alimentation ? Souvent sousévalué, les aliments que nous consommons quotidiennement jouent un rôle clé dans la santé et le bien-être de notre chevelure.

Ce qu’il y a dans nos assiettes influence donc significativement notre santé capillaire, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir notre sélection de 10 aliments anti-chute de cheveux.

Le jaune d’œuf

Alt for image

Véritable source de nutrition pour les cheveux, le jaune d’œuf est un aliment très riche qui contribue à la fortification des cheveux, stimule la repousse et diminue les risques de chute. En quelques mots, le jaune d’œuf est un allié de taille pour contrer la chute de cheveux, car il comprend :

  • De la vitamine A et B ;
  • Des protéines ;
  • Du zinc.

En favorisant l’oxygénation du cuir chevelu, cet aliment permet une repousse et une croissance rapide des follicules pileux, tout en enrichissant votre chevelure en lui donnant éclat et brillance. Pensez donc à consommer des œufs régulièrement, en omelette, sur le plat ou dur. Tout dépend de vos goûts et préférences.

Et pour finir, l’œuf est aussi une source de kératine, indispensable à la constitution des ongles et des cheveux. Cela vous donne ainsi un tas de raisons de consommer plus fréquemment des œufs.

La banane

Alt for image

Un de mes fruits préférés, au goût sucré et exotique, la banane sera aussi une arme de taille pour combattre votre chute de cheveux.

Contenant du zinc, ce produit a deux actions sur votre chevelure, il prévient la chute de cheveux et permet de former des protéines, favorisant la repousse des follicules pileux.

La banane contient aussi du magnésium qui améliore la qualité des cheveux, les nourrissant et fortifiant. Pas la peine de faire comme nos amis les singes en ne consommant que des bananes à longueur de journée, mais prévoir une banane en dessert chaque jour, est l’idéal pour aider vos cheveux à lutter contre la chute.

La noisette

Alt for image

Ce fruit sec est une source importante de fer et aussi un puissant antioxydant, qui comprend magnésium et vitamine B. Bref, c’est le cocktail parfait pour des cheveux forts et en bonne santé.

Luttant contre les radicaux libres, la noisette peut freiner la chute de cheveux et dynamiser la repousse. Pensez à en consommer régulièrement pour un effet optimal.

Personnellement, j’ai tendance à les prendre le matin avec mon café au lait d’avoine. Les deux vont merveilleusement bien ensemble. Petit plus, le acheter non décortiqués fait durer le petit déjeuné encore plus longtemps. Pour les amoureuses de ce moment magique de la journée, c’est parfait.

Les céréales complètes

Alt for image

Consommer un bon bol de céréales le matin est idéal pour démarrer la journée du bon pied.

Mais saviez-vous que dans la famille des céréales complètes, nous avons l’avoine, le riz et les pâtes qui apportent un apport en fibre insoluble considérable à l’organisme. Cela permet une meilleure oxygénation des follicules pileux, favorisant la repousse des cheveux ainsi qu’une réduction de la calvitie.

Si vous êtes fan des céréales au petit-déjeuné, il ya de grandes chances qu’une version aux céréales complét soit disponible. Si ce n’est pas le cas, ce sera l’occasion de tester une nouvelle marque. Le plus grands fabriquant de céréales au petit-déjeuné en proposent maintenant.

Le Kiwi

Alt for image

Le kiwi c’est un fruit gorgé de vitamines C que vous allez aimer consommer au petit déjeuner durant le matin ou en dessert après le repas.

Le Kiwi permet à l’organisme de produire du collagène, un élément qui privilégie l’assimilation du fer dans le corps, tout en fortifiant la santé des cheveux.

Tentez la cure au Kiwi, vous ne serez pas déçu du résultat !

Le kiwi, c’est le fruit de l’été que l’on aime aussi pour son doux gout sucré. De quoi allier plaisir et utilité.

On adore.

Le poulet

Alt for image

Une viande blanche, naturellement riche en kératine, qui est une substance qui compose environ 80% de vos cheveux.

Vous l’aurez compris, consommer du poulet plus souvent, vous permet de garder vos cheveux en bonne santé et bien nourris.

Cela peut, à long terme, freiner votre chute de cheveux, tout en améliorant la qualité du follicule pileux.

Si en plus vous consommez des blancs de poulet, alors vous allez aussi voir les effets positifs sur votre ligne. D’une pierre deux coups.

Pour nos lectrices véganes, vous pouvez toujours troquer le poulet pour du soja, qui a des vertus bénéfiques similaires pour vos cheveux.

Les fruits de mer

Alt for image

Que ce soit en été ou en hiver, on aime les consommer pour leur chair ou encore le bon goût iodé qui s’en dégage.

En plus d’être délicieuc, certains fruits de mer comme l’huître, la palourde ou les moules sont des aliments qui feront grimper le taux de fer et de zinc dans votre organisme.

Cela vous permettra d’avoir des cheveux en bonne santé pour longtemps et aidera à leur repousse.

À nous les plateaux de fruits de mer et d’huitres. On a une bonne excuses maintenant d’en commander encore plus souvent.

Les légumes verts

Alt for image

Les légumes verts, on adore ça, le plus souvent possible. On le sait bien, c’est on pour la santé.

Mais le saviez-cous ?

Brocolis, épinards, blettes, roquettes ainsi que les autres légumes verts sont des sources de protéines, vitamines A, C, E et minéraux, qui sont indispensables pour avoir des cheveux en bonne santé et une repousse normale.

Que vous les consommiez en soupes, potages, smoothies ou encore crus, il vous faudra en avoir dans vos assiettes régulièrement pour ralentir votre chute de cheveux efficacement.

La patate douce

Alt for image

En plus d’être un délice pour les papilles, ce légume de saison est composé de bêta-carotène, un élément précurseur de vitamine A.

Cela stimule le cuir chevelu à produire du sébum pour nourrir les cheveux pour les garder en pleine forme toute l’année et dire adieu aux chutes.

Même si le sébum peut entraîner des cheveux gras, il joue un rôle important dans la santé de vos follicules pileux.

De plus, la patate douce peut se consommer de multiples façons, vous ne serez donc jamais à court de recettes en cuisine.

La bière

Alt for image

Si vous avez fait quelques recherches sur les remèdes contre la chute de cheveux, vous connaissez sans doute l’effet des gélules à base de levure de bière pour contrer ce symptôme. Mais qu’est-ce qui en fait un remède imparable contre la chute de cheveux ? Et bien, il faut savoir que la bière est riche en silice. Ce minéral améliore la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Celui-ci mieux irrigué permet une repousse rapide des follicules pileux et peut donc freiner certaines chutes de cheveux saisonnières ou dues au stress.

Nous vous recommandons de choisir la bière de houblon, qui est de loin la plus riche en silice. Et comme la bière est une boisson alcoolisée, pensez à en consommer avec modération, même si celle-ci est bénéfique pour vos cheveux !

Beauté et bien-être de la chevelure

Après la lecture de notre “top 10 des aliments contre la chute des cheveux”, continuez à profitez de nos articles.