Quelle viande manger pour perdre du poids ? : notre sélection

Quelle viande manger pour perdre du poids ? : notre sélection

Nombreuses ont le réflexe de bannir les viandes de leurs alimentations lorsqu'elles entament un régime. Et pourtant certaines sont faibles en calories en plus d'être des sources de protéines.


Vous êtes bien décidée à perdre du poids cette année pour préparer l’été, et vous voulez vous lancer dans un régime ?

Dans l’esprit des gens : “qui dit régime, dit privation de nourriture.” Et l’un des aliments visés que l’on supprime d’office juste après les sucres, croyant qu’il est calorique, est la viande !

Pourtant, le corps humain a besoin d’un apport en viande, car elle représente une source de protéine non négligeable. L’astuce est de savoir tout simplement bien la choisir et surtout la cuisiner, sans l’agrémenter d’une tonne de beurre !

Pour mieux vous informer, voici une liste des viandes à manger pour perdre du poids.

Les viandes blanches : vos alliées minceurs !

viande blanche allié minceur

Lorsque vous sélectionnez votre menu de régime, il est important de prendre en compte l’apport nutritionnel de chaque aliment.

Faibles en calories et riches en protéines, les viandes blanches sont des incontournables pour perdre du poids. De nombreux régimes, comme Duncan, basent en grandes parties leurs menus sur les viandes blanches.

Gustativement, une cuisse de poulet, des ailes ou même un suprême restent très bons et peuvent se cuisiner de multiples façons, sans pour autant vous faire prendre une taille !

Les viandes blanches ne s’arrêtent pas au poulet seulement, vous avez le choix entre :

  • Dinde ;
  • Chaperon ;
  • Perdrix.

Toutes sont des alliées de taille pour les régimes, cela dépendra de vos goûts et préférences gustatives.

Mais faites tout de même attentions aux peaux, à supprimer systématiquement, car elles représentent une source de gras importante.

Le deuxième élément à prendre en compte est la cuisson, qui joue un rôle important dans l’apport de graisse de chaque aliment.

Dans l’idéal, nous vous conseillons d’éviter les matières grasses (Huiles, beurres). Faites plutôt cuire votre viande blanche en papillote ou grillée sur la braise. Rassurez-vous, le goût sera au rendez-vous, sans les kilos en trop !

Viande surgelée ou toute fraîche achetée chez le boucher, c’est pareil. La congélation n’altère pas la composition nutritionnelle des aliments.

Les viandes rouges : cheval ou steak ?

Les viandes rouges

Il est bien connu que les viandes rouges, succulentes en goût, sont aussi les plus grasses et riches en calories. Mais évitons de généraliser, car certaines sont aussi faites pour perdre du poids, en plus de nous régaler.

Avec un apport calorique variant entre 2% et 5%, le steak allégé reste un choix envisageable pour perdre du poids. Vous pouvez le consommer de temps en temps en burger par exemple, ou accompagné d’une petite salade, ou des patates sautées. Cela vous rassasiera sans vous faire prendre 10 000 calories.

Sinon, le second choix est de vous tourner vers la viande de cheval, qui est riche en protéine et plutôt faible en calories.

En plus d’être bon marché, la viande de cheval a un goût prononcé plutôt agréable, qui se marie à merveille avec vos plats de régime. Cela vous permettra de varier les menus et surtout éviter de vous priver.

La viande rouge peut se cuire de différentes façons, bleue, saignante, bien cuite ou encore trop cuite, c’est à vous de voir !

Pour les femmes enceintes, il est important que la viande soit bien cuite pour des raisons de santé. Mais en dehors de ce cas précis, vous êtes libre de manger votre viande comme vous le souhaitez.

Pour couronner le tout, les viandes rouges aident votre corps à former les muscles, qui en se développant brûlent des graisses. Votre perte de poids ne sera que plus rapide.

Le jambon blanc : l’atout minceur qu’il vous faut !

jambon blanc atout minceur?

Si vous n’êtes pas adepte de viande rouge, vous allez certainement apprécier la légèreté et délicatesse du jambon blanc dans votre assiette de régime.

Mais il faut vous munir d’une grande prudence en achetant votre jambon blanc en grande surface ou chez votre boucher, car pas tous sont des alliés minceurs. Bien au contraire, certains sont spécialement riches en calories, même si vous leur enlevez la couche de gras, ils ne seront pas pour autant diététiques. La morale de l’histoire, pensez à bien choisir votre jambon blanc allégé en calorie.

Une autre astuce pour éviter de vous tromper est d’acheter une valeur sûre, c’est-à-dire un jambon sans couenne. Ce produit est vendu dégraissé, votre jambon sera donc plus sain et moins calorique. Si vous voulez la totale, pensez aussi au sel, en achetant un produit sans sel ou allégé, vous en trouverez facilement en grande surface.

Le truc bien avec le jambon blanc est qu’il ne demande pas de préparation, ni de cuisson. Il vous suffit de l’agrémenter avec une salade verte et le tour est joué !

Le veau : en filet rôti ou en escalope ?

Le veau en filet rôti ou en escalope ?

Finissons notre sélection par la star des viandes à manger pour perdre du poids, j’ai nommé “Le veau”, qui vous égayera vos assiettes durant votre régime.

Facile à préparer et raffinée, cette viande a un apport calorique léger, mais attention à ne pas l’ensevelir sous une sauce hyper calorique, qui ruinera certainement votre régime.

Si vous voulez aller au plus simple, nous vous conseillons l’escalope de veau. Cette viande maigre est à cuire tout simplement sur la poêle, avec très peu de matière grasse et le tour est joué. Mais tout ce qui est escalope panée ou milanaise, il faut éviter !

Si vous avez le temps, vous pouvez préparer un succulent rôti de veau au four, qui reste aussi dans les normes en matière de calories pour les régimes. À la seule condition de ne pas badigeonner cette viande de beurre avant de la mettre au four.

Continuons dans la nutrition

L’article “Quelle viande manger pour perdre du poids ? : notre sélection” vous donne envie de poursuivre votre lecture ?