Comment faire une cure de détox ? : le guide de A à Z

Comment faire une cure de détox ? : le guide de A à Z

Après les fêtes ou des excès alimentaires à répétitions, votre organisme souffre et cela peut se voir ! Pour remédier à cela, il est nécessaire de débarrasser votre corps de toutes les toxines accumulées grâce à une cure détox.


La nouvelle tendance du moment est la cure détox, les stars en raffolent. Mais c’est quoi au juste ?

Contrairement à ce que l’on croit, une cure de détox n’est pas un régime amaigrissant, mais un mode d’alimentation particulier à appliquer pendant une période d’objectif, afin d’éliminer toutes les toxines de votre organisme.

Les toxines en question, trop concentrées dans le corps, peuvent engendrer une fatigue chronique, un teint brouillé, des problèmes digestifs et douleurs articulaires. C’est pourquoi, nombreux sont tentés par la cure détox.

Si vous êtes tentée par ce mode de nutrition, nous vous proposons un guide complet sur la cure détox pour les nuls.

Qu’est-ce qu’une cure de détox ?

Le rein et le foie sont deux organes qui servent à filtrer les déchets de notre organisme, une fois que les intestins les évacuent. Ces derniers se débarrassent des composants indésirables (Alcool, déchets d’azote, résidus de médicaments) par les urines et les selles.

Lorsque l’on a une alimentation riche en gras ou que l’on fait trop d’excès niveau nourriture, notamment lors des fêtes, les deux organes en question se retrouvent débordés et ne parviennent plus à remplir leurs fonctions. C’est pourquoi, les toxines s’accumulent dans l’organisme. L’un des facteurs qui peuvent aussi être une cause de cette perturbation, est le stress.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est peut-être temps d’envisager une cure de détox :

  • Des rétentions d’eau ;
  • Une digestion lente et perturbée ;
  • Une grosse fatigue.

Tous ces signes veulent seulement dire qu’il faut stimuler votre foie ainsi que vos reins, afin qu’ils assurent un bon drainage des toxines.

Une cure de détox consiste à suivre un mode d’alimentation restreint, qui comporte majoritairement des végétaux consommés sous forme de liquides, jus ou smoothies, pendant environ une semaine. Cela vous permet de vous détoxifier, c’est-à-dire débarrasser votre organisme de toutes les toxines accumulées, afin de vous sentir mieux par la suite et surtout plus légère. Eh oui, la cure de détox peut aussi vous faire perdre quelques kilos en trop ! Mais nous tenons à souligner que cette pratique reste très controversée.

Comment faire une cure détox ?

Comment faire une cure détox ?

Il existe de multiples raisons de faire une cure détox. Pour les fumeuses, après une maladie, suite des excès alimentaires répétitifs, ou au cours d’un régime strict, la cure de détox peut être une bonne solution pour éliminer toutes les toxines de votre organisme et vous permet d’avoir un corps sain.

Lors d’une cure de détox, vous devrez suivre un régime draconien pendant 2 à 4 semaines, soit manger des fruits et légumes, boire beaucoup d’eau et des boissons diurétiques (jus de citron et thé) pour nettoyer votre organisme. Voici un petit guide pour faire sa cure détox soi-même :

Boire 1.5 à 2 L d’eau par jour

Un litre d’eau comporte jusqu’à 1 500 mg de minéraux, ces derniers boostent le travail d’élimination des toxines des reins. Pensez aussi à choisir une eau riche en magnésium, il minimise les radicaux libres d’un côté et réduit votre stress de l’autre.

Un verre de jus de citron chaque matin

Au réveil à jeun, diluez un jus d’un demi citron dans un verre d’eau tiède et ne mangez pas pendant 20 à 30 minutes qui suivent. Ce geste quotidien va favoriser l’élimination des toxines dans votre organisme, stimuler votre foie ainsi que votre système immunitaire et soulager vos maux digestifs.

Bourré d’antioxydants, le citron va aussi ralentir le vieillissement de vos cellules, améliorer la qualité de votre peau et vous donner un effet bonne mine, et surtout neutraliser les radicaux libres, pour réduire efficacement votre stress.

Bref, le jus de citron sera probablement votre allié n°1 pour une cure de détox réussie.

Manger des fruits et légumes

Une cure de détox se base principalement sur une alimentation riche en légumes verts et fruits pour chouchouter le foie, réduire les excès et rééquilibrer la flore intestinale.

Vous devrez donc choisir des légumes et fruits riches en eau, fibres et antioxydants que vous consommerez cuits ou crus, ou même en jus. Tout dépend vos goûts et préférences.

Nous vous conseillons de consommer des fruits et légumes bio de saison, sans pesticides, en bouillon ou potages. Ils serviront à neutraliser les effets d’acidité néfastes pour l’organisme grâce à leurs propriétés alcalinisantes.

Quels fruits et légumes choisir pour une cure de détox faite maison ?

Une fois que vous avez compris le rôle des fruits et légumes dans la détoxification de votre organisme, il est maintenant important de biens les choisir. Bien que tous les légumes et fruits peuvent faire l’affaire pour une cure, certains sont plus efficaces que d’autres.

La liste des fruits

La liste des fruits

Les fruits se digèrent lentement, pensez donc à les consommer entre les repas, plutôt qu’en dessert pour éviter de perturber votre digestion.

Voici la liste non exhaustive de fruits indispensables pour une cure de détox que nous vous conseillons :

  • La pomme : riche en pectine, fibres et surtout peu calorique, elle aide au nettoyage du corps des déchets ;
  • L’avocat : comportant du glutathion, qui aide le foie à se débarrasser des substances chimiques ;
  • Ananas : un aliment diurétique, riche en fibres qui facilite la digestion.

La liste des légumes

La liste des légumes

Concernant les légumes à intégrer dans votre cure de détox, la liste est très longue. Ce qui vous permettra un choix monstre de recettes lorsque vous confectionnerez votre menu pour l’occasion.

Voici une petite sélection de légumes idéale pour cette cure :

  • Les épinards : diurétiques, riches en potassium et micronutriments, qui stimulent le foie à se débarrasser des toxines ;
  • Carotte : puissant antioxydant, riche en bêta carotène bon pour le foie ;
  • La coriandre : un must have pour les cures détox, elle chasse les métaux lourds de l’organisme et autres toxines efficacement.

Les associations alimentaires à éviter durant une cure de détox

Les associations alimentaires à éviter durant une cure de détox

Hormis les fruits et légumes, pensez à privilégier les viandes blanches et poissons, des aliments faibles en calories et sources de protéines non négligeables.

Pour ce qui est des produits laitiers, ils sont tous à bannir, sans exception. C’est aussi valable pour le gluten.

Pensez aussi à prévoir des repas légers et faciles à digérer. Évitez de consommer dans le même repas, glucides et protéines, un combo qui se digère difficilement par votre organisme.

Le café, l’alcool, les céréales et le sucre sont aussi à supprimer de votre alimentation durant la cure détox, car ils donneront du fil à retordre à votre colon lors de la digestion et sont des sources considérables de toxines.

N’oubliez pas de consommer beaucoup d’eau tout au long de votre cure et pratiquez une activité physique douce régulièrement, comme le yoga ou la marche pour rester en forme.

Parlons nutrition

Notre article “Comment faire une cure de détox ? : le guide de A à Z” vous donne envie d’aller plus loin ?