Nos astuces pour aller au bout de son régime : les techniques

Nos astuces pour aller au bout de son régime : les techniques

Quelle que soit la perte de poids que vous visez, suivre un régime de A à Z sans jamais flancher n'est pas une tâche anodine. C'est pourquoi nous vous proposons 5 astuces pour y arriver facilement.


Les régimes comprennent généralement une alimentation saine, équilibrée et peu calorique, sans oublier la pratique d’une activité physique régulière. Ce qui peut être long et épuisant, alors que les résultats ne se voient pas tout de suite.

Pouvoir tenir tout au long de son régime est souvent très difficile. Pizza, hamburger… la tentation n’est jamais très loin, c’est pourquoi, il est si compliqué de ne pas craquer !

Rassurez-vous, nous avons quelques astuces d’experts à partager avec vous pour vous permettre de venir à bout de votre régime, sans jamais craquer. Vous n’avez qu’à suivre le guide.

Suivre sa perte de poids de près

Suivres sa perte de poids

Les régimes, c’est un peu comme les résolutions, on a du mal à les tenir tout au long de l’année. Et pourtant, il existe certains réflexes qui vous aident à tenir le cap et vous motiver. L’un d’entre eux est de suivre sa progression.

Bien évidement, avant d’entamer votre régime, vous vous êtes probablement fixée des objectifs à atteindre coûte que coûte. L’astuce est qu’au fil d’un régime, semaine par semaine, vous suivez en photo ou en vous pesant votre évolution. Il vous suffit de monter sur la balance chaque matin et photographier votre corps devant le miroir régulièrement. En comparant, les résultats de la semaine dernière, si vous avez bien tenu, la différence se verra. Ce qui est très encourageant et vous permet de garder le moral, afin d’aller au bout de votre régime.

S’autoriser des écarts de temps à autre

La plupart des régimes ont pour base la privation. Bien que cela puisse parfois être nécessaire pour perdre efficacement du poids, ça peut engendrer des frustrations vis-à-vis de la nourriture.

Nous sommes tous des humains et nous avons le droit de craquer de temps en temps. Vous pouvez par conséquent durant votre régime vous autoriser exceptionnellement de manger un bon burger, une pizza voire du chocolat pour les plus gourmandes. À condition que cela ne devienne pas une habitude, car sinon votre régime va rapidement tomber en ruine !

S’autoriser des écarts vous évite d’un côté d’être frustrée et vous permet de vous faire plaisir. De plus, cela ne veut pas dire que vous ne perdrez pas de poids, il suffit juste de trouver le bon équilibre.

Pour vous aider à atteindre ce juste milieu, nous vous conseillons de suivre la règle 90/10 qui dit :

  • 90% de vos repas doivent être sains et équilibrés ;
  • Pour les 10% restants, vous pouvez faire place aux écarts.

À souligner que vos écarts doivent rester raisonnables, ces derniers doivent vous faire plaisir et vous aider à garder le cap, sans pour autant vous faire prendre 2 tours de taille.

Bien dormir la nuit

bien dormir

Tout le monde le sait, lorsque l’on dort mal ou pas assez la nuit, on est à cran, voire de mauvaise humeur de bon matin. Cela peut même nous pousser à mettre un terme à notre régime.

De plus, le manque de sommeil engendre une sécrétion plus importante de ghréline. Celle-ci est une hormone digestive qui nous donne la sensation de faim. Et plus la faim se fera ressentir, plus vous aurez envie d’arrêter votre régime, qui avait pourtant si bien commencé.

Selon les scientifiques, un adulte a besoin de 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Alors qu’un adolescent doit dormir 8 et 10 heures chaque nuit. Même si vos journées sont longues, essayer d’avoir des nuits complètes, cela vous donnera un coup de pouce considérable pour venir à bout de votre régime sans craquer.

Établir des menus de régime et s’y tenir !

faire et suivre ses menus

Un régime demande un minimum d’organisation. Pour éviter que vous tombiez dans le grignotage, il est important d’établir des menus pour chaque jour, soit 3 repas sains et équilibrés par jour à respecter dans des horaires bien définis. Il ne faut surtout pas laisser de place au grignotage.

Pour élaborer vos repas, il faudra prendre en compte l’apport nutritionnel de chaque aliment. Nous vous conseillons pour cette étape de prendre conseil auprès d’un diététicien, qui vous aidera à concevoir des repas copieux et peu caloriques.

Si vous avez trop faim entre les repas, vous pouvez vous autoriser des grignotages malins, c’est-à-dire ne pas vous jeter directement sur les gâteaux ou chips hyper caloriques. Mais opter plutôt pour une poignée de fruits secs, qui vous rassasiera rapidement, sans vous faire prendre 10 000 calories.

Évitez de trop culpabiliser si vous craquez

ne pas culpabiliser

Un régime, c’est un peu comme une compétition, cela se joue au mental. Si vous craquez, pas besoin de vous lamenter sur votre sort, voire même mettre un terme à votre régime.

Même si les écarts sont les ennemis numéro 1 des régimes, car plus vous craquez, plus vos résultats tant attendus fondront au soleil. Il est important de positiver par la suite, en vous rattrapant en mangeant un repas équilibré et allégé en calories le lendemain. Des légumes à la vapeur, des œufs ou encore un yaourt allégé en matière grasse, vous permettront de rattraper rapidement cet écart de conduite, à ne surtout pas répéter si vous souhaitez avoir une taille de guêpe cet été !

Continuons dans la nutrition

L’article “Quelle viande manger pour perdre du poids ? : notre sélection” vous donne envie de poursuivre votre lecture ?