Qu'est-ce que la Chrononutrition ?

Qu'est-ce que la Chrononutrition ?

Si vous voulez changer votre mode d'alimentation en bouleversant vos habitudes alimentaires pour une hygiène de vie plus saine, afin d'atteindre votre poids idéal, la chrononutrition est faite pour vous !


Si vous êtes amatrice de régime, vous avez certainement déjà entendu parler de la chrononutrition, la nouvelle tendance du moment, qui bouleversera certainement vos habitudes alimentaires.

Mis en place par le Dr Delabos, ce mode de nutrition est basée sur la chronobiologie, c’est-à-dire un régime alimentaire qui s’adapte aux sécrétions enzymatiques et hormonales du corps, qui sont régies par le rythme biologique de chacun.

Comme notre alimentation devrait se baser majoritairement sur nos besoins et non nos envies, adopter ce régime pourrait nous être très bénéfique.

Entre caractéristiques, bienfaits et mode d’emploi, voici tout ce qu’il faut savoir sur la chrononutrition.

En quoi consiste la chrononutrition ?

En quoi consiste la chrononutrition

La chrononutrition est une manière de s’alimenter en respectant la chronobiologie de chaque organisme, qui veut dire que les aliments que nous consommons chaque jour et leurs quantités doivent être choisies selon notre poids et taille, nos pathologies ainsi que notre morphologie.

Ce mode de nutrition innovant n’est pas un régime, mais un rééquilibre alimentaire, qui vous permet non seulement de maigrir lorsque vous êtes en surpoids, mais aussi de grossir si vous avez un IMC qui est plus bas que de 18.

Contrairement aux autres régimes, la chrononutrition vous autorise à consommer tout type d’aliment, sans réelle restriction. À condition de manger au bon moment la quantité la plus adaptée.

La chrononutrition se base sur 4 points importants :

  • Les écarts ne sont pas permis ;
  • La portion de chaque aliment est calculée selon la morphologie de chacun ;
  • Respecter les horaires des repas est très important ;
  • L’alimentation doit se faire selon les sécrétions enzymatiques et hormonales de votre corps, qui varient d’heure en heure.

Le principe de la chrononutrition est simple, l’alimentation doit être synchronisée selon les besoins de votre organisme. De plus, l’apport de nutriment doit se faire dans des moments opportuns de la journée et non pas de façon anarchique.

Chrononutrition : le guide pour les nuls !

En quoi consiste la chrononutrition

Si vous êtes convaincue par les fondements nutritionnels du Dr Delabos, nous vous proposons de vous initier à la Chrononutrition. Ce petit guide comporte les grandes lignes de la démarche à suivre pour se mettre à la chrononutrition :

  • Toujours suivre l’ordre des repas ;
  • Manger des aliments naturels et non pas allégés ;
  • Vous avez 2 repas joker par semaine, c’est-à-dire des moments d’écarts où vous pouvez consommer tout ce que vous voulez ;
  • Ne jamais grignoter entre les repas, ni augmenter la quantité des aliments ;
  • Les quantités d’aliments que vous consommez quotidiennement doivent être adaptées à votre taille et poids.

Adopter les bons gestes dans votre alimentation vous permettra d’avoir une bonne hygiène de vie et de rester en bonne santé. C’est ce que propose la chrononutrition.

Toutes ses bonnes habitudes alimentaires doivent être conservées tout au long de votre vie, pour voir les bénéfices de la chrononutrition.

Ce n’est pas alain Delabos qui viendra dire le contraire.

Chrononutrition pour maigrir : est-ce vraiment efficace ?

La chrononutrition comporte les principes fondamentaux pour atteindre son poids idéal, grâce à une nutrition saine et rigoureuse adaptée aux besoins de notre organisme. C’est donc la base pour maigrir, seulement si vous êtes en surpoids.

Pour les personnes obèses, adopter la chrononutrition peut permettre de maigrir efficacement et durablement en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, soit :

  • Le matin : étant donné que les sécrétions protéases et lipases sont importantes, il faut manger des aliments protéinés et gras ;
  • Pour le repas de midi : ce sont les amylases et protéases qui sont secrétées de façon importante, vous devrez ainsi manger des glucides lents et des protéines ;
  • L’après midi pour le goûter : c’est le pic de cortisol qui fera chuter votre glycémie, vous devrez donc manger sucré ;
  • Le repas du soir : étant donné que les sécrétions digestives diminuent, évitez les repas lourds, mangez léger, des protéines et légumes pour mieux dormir.

Le Dr Delabos affirme qu’adopter les habitudes alimentaires de la chrononutrition permettraient au long terme d’être en meilleure santé et atteindre son poids idéal. Et pourtant, les effets de ce régime à part entière n’ont pas été prouvés à ce jour.

Quels sont les aliments permis et interdits dans la chrononutrition ?

Aliments interdits en chrononutrition

Bien plus qu’un régime, la chrononutrition est un véritable mode de vie, qui vous propose de mettre dans vos assiettes des aliments qui respectant les besoins biologiques de votre organisme. Et si nous découvrions les aliments que la chrononutrition autorise ou pas :

Les aliments autorisés

  • Les viandes blanches et rouges, les œufs et poissons ;
  • Le beurre et le fromage ;
  • Les féculents (toujours en petite quantité ;
  • Les fruits et les légumes ;
  • Le pain.

À souligner que la quantité de ces aliments devra être calculée de façon précise selon votre poids, taille et morphologie. Vous ne devrez donc pas manger de manière anarchique des quantités astronomiques, sinon les effets de la chrononutrition risqueraient de fondre au soleil.

Les aliments interdits

Bien que vous ayez droit à 2 jokers par semaine pour consommer tous les aliments que vous souhaitez, il vous est tout de même recommandé d’éviter la liste des aliments ci-dessous :

  • Les laitages et les crèmes ;
  • Les aliments dits “Lights” ;
  • Les soupes.

Maintenant que vous avez pris connaissance des aliments à conserver et bannir de votre alimentation. Il ne vous reste plus qu’à confectionner des assiettes en accord avec la chrononutrition !

Chrononutrition et nutrition

Notre article “Qu’est-ce que la Chrononutrition ?” crée en vous le désir d’en savoir plus sur la nutrition ?