Eau chaude ou eau froide pour se laver le visage ? Explications !

Eau chaude ou eau froide pour se laver le visage ? Explications !

Vous êtes plutôt eau froide ou eau chaude pour vous laver le visage ? Bien que la température de l'eau puisse vous sembler futile, elle a une grande importance dans la qualité de votre peau.


L’un des principaux gestes de routine beauté chaque matin dans la salle de bain devant son miroir est de se laver le visage. Mais doit-on le faire avec de l’eau froide ou chaude ? Nous sommes là pour vous éclairer sur ce sujet !

Alt for image

Tous les jours, il convient de bien se laver le visage après une longue nuit de sommeil pour garder une peau bien saine et radieuse. Certains préfèrent le faire avec de l’eau froide pour bien se réveiller, alors que d’autres frileux sont plus pour un réveil en douceur, en se lavant le visage à l’eau tiède ou chaude. Mais quelle solution est la plus recommandée des deux ? Découvrons !

La température de l’eau est-elle vraiment importante ?

Se laver le visage avec de l’eau froide ou chaude peut paraître comme un détail pour certains, mais qui a une importante de taille !

Alt for image

Il faut savoir que la peau du visage est constituée d’un nombre très important de petits trous que l’on appelle “Pores”. C’est bien ces fameux trous que vous essayez à tout prix de camoufler tous les jours devant votre miroir, avec un fond de teint ou une BB crème !

Ces pores réagissent à la chaleur. Laver votre visage à l’eau chaude va forcément dilater les pores, qui ne seront que plus voyant par la suite. C’est pour ça que, même si vous préférez la sensation d’eau chaude sur votre peau, essayez plutôt de faire des bains de vapeurs ou d’humidifier un gant que vous passerez sur votre visage par la suite. Cela vous évitera de projeter de l’eau chaude directement sur votre peau, qui risque plus de l’agresser qu’autre chose.

Par contre, l’eau froide sera votre alliée si vous souhaitez avoir une peau plus éclatante et des pores resserrés. Nous vous recommandons donc de toujours finir votre petite routine du matin avec un jet d’eau froide sur le visage. Cela va bien vous réveiller et améliorer la qualité de votre peau.

Se laver le visage à l’eau chaude : fausse bonne idée ?

L’eau froide de bon matin nous donne un coup de fouet, qui est parfois nécessaire pour certains pour mieux se réveiller. Mais pour être honnête, en journée, nombreux sont ceux ou celles qui préfèrent plutôt se laver le visage avec une eau tiède ou chaude.

Mais il faut savoir que l’eau chaude, directement projetée sur le visage, ne fait pas que du bien ! En effet, cela détruit le film hydraulique de l’épiderme. En plus clair, ce geste supprime la barrière que produit votre peau naturellement pour protéger votre visage des agressions extérieures.

Par la suite, votre peau sera bien plus fragilisée et cela pourrait même engendrer des éruptions cutanées. Si vous avez une peau sujette aux problèmes d’acnés, cette mauvaise habitude est à mettre au placard !

De plus, l’eau chaude favorise l’assèchement de la peau, votre visage sera donc tout terne et beaucoup moins éclatant. Nous validons ainsi que l’eau chaude pour laver son visage est bel et bien une mauvaise idée. En revanche, vous pouvez toujours faire des bains de vapeur. Cela favorisera la dilatation des pores. Puis, vous n’aurez qu’à laver votre visage avec un jet d’eau froide pour avoir une peau éclatante.

Se laver le visage à l’eau froide : une solution plus écolo !

Se laver le visage à l’eau froide peut être désagréable sur le moment chez certaines personnes, mais est sans aucun doute bon pour la santé.

D’un côté, l’eau froide est écologique, car cela vous évitera d’allumer votre chauffe-bain le matin pour réchauffer la température. Et de l’autre, cette température apporte un bon nombre d’avantages pour votre peau tels que :

  • L’eau froide au réveil, décongestionner le visage ;
  • Améliore la circulation sanguine pour vous faire profiter d’une peau plus éclatante ;
  • Resserre les pores, réduisant l’apparition de points noirs, acnés et autres imperfections ;
  • Vous débarrasse efficacement de vos impuretés pour une peau zéro défaut ;
  • Le froid a aussi un effet relaxant en apaisant les douleurs et en détendant les muscles.

De plus, de nombreuses études ont prouvé que le froid y été pour beaucoup dans la lutte des radicaux libres, en vous permettant de bénéficier d’une peau jeune, éclatante de vitalité et moins vieillissante. Nous vous recommandons donc, à toute heure de la journée, lorsque vous souhaitez vous laver le visage, d’ouvrir plutôt le robinet tout bleu (d’eau froide). Cela ne vous sera que bénéfique.

Quels sont les bons gestes pour se laver le visage ?

Alt for image

Maintenant que vous connaissez les effets de l’eau chaude et froide sur votre visage, il est temps de faire un petit récapitulatif.

Le matin, au réveil, lavez-vous toujours le visage avec de l’eau froide pour vous rafraîchir et avoir une peau plus rebondie et éclatante.

Le soir, avant d’aller au lit, démaquillez-vous avec un bon bain d’eau chaude, que vous appliquerez plutôt avec un gant humide au lieu de projeter directement l’eau à forte température sur le visage. Finissez cette petite routine beauté avec une crème hydratante et au lit !

Si j’ai un dernier petit conseil à vous donner qui est de bien sécher votre peau après chaque rinçage, à l’aide d’une serviette toute douce. Tapotez légèrement celle-ci sur toute la surface de votre visage pour qu’elle absorbe l’excédent d’eau sans froisser votre épiderme et le tour est joué !

Soins du corps

Maintenant vous savez comment avoir une peau neuve avec nos astuces pour réussir un gommage pour le corps. Continuez votre lecture sur le thème du soin du corps :